At The French Library Get Directions
À propos de Gaspard de la nuit
«L'empereur dicte des ordres à ses capitaines, le pape adresse des bulles à la chrétienté, et le fou écrit un livre», lit-on à la fin de Gaspard de la Nuit : la folie d'Aloysius Bertrand fut peut-être de consacrer sa vie à cette unique œuvre - il est mort en 1841 sans même avoir la certitude qu'elle paraîtrait un jour. Il n'est, pourtant, de meilleure invitation au voyage que ce recueil de poèmes, qui dans une langue abondant d'archaïsmes nous promène du Dijon médiéval à la foire de Salamanque, des campagnes flamandes aux ruelles fantastiques et gothiques du vieux Paris... On explore la nuit et ses énigmes, on pénètre un univers occulte, tissé de proverbes, de romances et de chroniques, et hanté des figures d'autrefois : Pierrot et Arlequin, le chevalier Melchior et les hidalgos espagnols y côtoient ondines, salamandres, sorcières du sabbat et alchimistes... Saluant en Bertrand l'inventeur d'une forme poétique nouvelle, Aragon écrivait : «Pour la première fois, le poète semble parler d'ailleurs, et longtemps je me suis demandé pourquoi. Je me suis peu à peu assuré que ce dépaysement de la voix vient du fait qu'alors l'auteur se tenait en un lieu nouveau, étrange, étranger : il était au seuil du poème en prose, d'un poème à l'état naissant.»
Source
À propos de Aloysius Bertrand
Louis Bertrand naît en 1807 dans le Piémont, en Italie, dans une famille de militaires. Lorsque son père prend sa retraite, en 1815, sa famille s'installe à Dijon. C'est là que le jeune Louis fait ses études, montrant très tôt son goût pour la poésie. Il compose des poèmes d'inspiration romantique, qu'il publie dans une revue dont il est rédacteur en chef sous le pseudonyme "Aloysius Bertrand".Son père décède alors qu'il a 21 ans. Étant l'aîné, il devient le chef de famille. Remarqué par Victor Hugo, le jeune homme monte à Paris, où il fréquente les écrivains de son époque, notamment Sainte-Beuve. Les années qui suivent sont difficiles pour le jeune homme: il peine à faire publier ses oeuvres, éprouve des difficultés financières et a des soucis de santé. Au début des années 1930, son manuscrit "Gaspard de la nuit" est remarqué par un éditeur, qui le lui achète, mais ne le publie pas. Il finit par rentrer à Dijon. Là, il publie des articles qui expriment ses positions républicaines. En 1833, il retourne à Paris, et trouve une place de secrétaire. Cependant, sa situation financière ne s'améliore pas, et il doit subvenir aux besoins de sa mère et de sa soeur. Il accumule les dettes. En outre, il souffre de la tuberculose, et doit être longuement hospitalisé. En 1841, il entre à l'hôpital Necker suite à une poussée de phtisie. Il y meurt au bout de quelques jours, à l'âge de 34 ans.
En 1842, l'écrivain Sainte-Beuve, qui avait encouragé Aloysius Bertrand à écrire, parvient à faire publier "Gaspard de la nuit" à titre posthume. Cette oeuvre onirique, qui fait revivre le Moyen ge à travers une imagerie sombre et fantasque, est saluée par la critique, même si elle se vend assez mal. Au cours du XXe siècle, elle sera rééditée à plusieurs reprises, car les versions antérieures comportent des erreurs. Elle acquiert sa notoriété au fil du temps, et sera déclarée source d'inspiration par de nombreux écrivains, à commencer par Baudelaire. Elle sera également encensée par les symbolistes (Mallarmé, Villiers de L'Isle-Adam), et les surréalistes (André Breton). On considère aujourd'hui que "Gaspard de la nuit" marque l'avènement du genre du poème en prose.
Source
About Joséphine Wolfe

Upcoming Events

Join us for "La Pause Café”, a DROP-IN activity for you to practice your French skills, immerse yourself in stimulating conversations, and make new friends.
Read More
Seeking opportunities to speak French? Join us online for our popular members-only conversation gathering.
Read More
We invite parents and children to gather in the children's room of our library for a magical story time in French!
Read More