Free

About Évelyne Trouillot

Évelyne Trouillot est née à Port-au-Prince où elle réside. Nouvelliste, romancière, dramaturge et poète, elle a publié quatre recueils de nouvelles. Évelyne Trouillot a également publié quatre recueils de poésie, dont Par la fissure de mes mots (Bruno Doucey, 2017) et sept romans parmi lesquels Rosalie l’infâme (Dapper, 2003) et le dernier en date Désirée Congo, Éditions Cidihca, Montréal 2020. Évelyne Trouillot a également publié des contes et récits jeunesse et un album L'ile de Ti Jean ainsi qu'un essai sur la situation des enfants en Haïti Restituer l'enfance. Son texte théâtral Le bleu de l’ile a été primé par Beaumarchais, ETC Caraïbe en 2005. Conférencière invitée par plusieurs universités et centres culturels, elle contribue à de nombreuses revues et publications en Haïti, en France et en Amérique du nord. Ses textes sont traduits en espagnol, en italien, en allemand, en portugais brésilien, en catalan et en anglais. Avec sa fratrie, Évelyne Trouillot a ouvert après le séisme de janvier 2010 le Centre culturel Anne-Marie Morisset pour offrir des services culturels à la communauté de Delmas en particulier et contribuer au développement des talents dans les différents domaines de la création artistique. Un nouveau roman Les jumelles de la rue Nicolas est sorti aux éditions project’iles en septembre 2022.

About Les Jumelles de la rue Nicolas

En Haïti deux demi-sœurs grandissent à l’ombre d’une femme sauvagement autoritaire, sous le regard fantomatique et fantasmé d’un père absent. Nées le même jour de deux mères différentes, elles se ressemblent étrangement. De Lorette ou de Claudette, laquelle est légitime ? Fortes du pouvoir de cette gémellité inexpliquée, les jeunes filles grandissent entre violence et sensualité, comme dans une lutte charnelle et viscérale menée pour s’extraire des carcans imposés à la féminité par la religion et par la misère d’une île farouche et vigoureuse malgré tout. Comme une mise en abyme des migrations subies, ce récit schizophrénique plonge le lecteur dans les affres de la quête d’identité. Celle de ceux qui cherchent à prendre forme et dignité entre l’exil et le retour.

You can buy the book HERE
   

Upcoming Events

Tuesday, February 27, 2024 6:00 PM To 8:00 PM

The French Library is pleased to welcome Céline Bessière and Sibylle Gollac, on tour in the United States with Villa Albertine, to promote the US release of their book The Gender of Capital - How Families Perpetuate Wealth Inequality. They will be in discussion with Michèle Lamont, professor at Harvard University.

Read More
Thursday, March 7, 2024 6:30 PM To 8:00 PM

Dans le cadre de la francophonie, venez découvrir en Français l'influence que les femmes ont portée sur le développement de la Côte d'Azur telle que nous la connaissons.

Read More
Friday, February 23, 2024 2:00 PM To 3:00 PM

Seeking opportunities to speak French? Join us online for our popular members-only conversation gathering.

Read More