by Yasmina Khadra

Coincée entre une décharge publique et la mer, hors du temps et de toute géographie, l'Olympe des Infortunes est un terrain vague peuplé de vagabonds et de laissés-pour-compte ayant choisi de tourner le dos à la société. Là vivent Ach le Borgne, Junior le Simplet, Mama la Fantomatique, le Pacha, sa cour de soûlards et bien d'autres personnages aussi obscurs qu'attachants. C'est un pays de mirages et de grande solitude où toutes les hontes sont bues comme sont tus les secrets les plus terribles. Ach le Borgne, aussi appelé " le Musicien " parce qu'il sait, en quelques accords de banjo, faire chanter la lune, a pris sous son aile un jeune et naïf va-nu-pieds qui lui voue une admiration sans limites. Auprès de Ach, Junior s'initie à la philosophie des Horrs. Le Horr est un clochard volontaire qui a pris le parti de vivre en marge de la ville en rejetant toutes ses valeurs : argent, travail, famille. Refusant jusqu'à la mendicité, le Horr se croit libre de toute attache. Mais lorsqu'une affection, souvent plus profonde qu'il n'y paraît, vient à naître entre les membres de cette communauté d'ivrognes et de bras-cassés, tout détachement s'avère alors bien illusoire. Immoraux, pourrissant dans leur déchéance, les personnages de ce récit n'en sont pas moins sublimes. À travers cette galerie de portraits bigarrés, se dégage une dimension symbolique où l'esprit de solidarité, le sens du compagnonnage qui règnent chez les Horrs contrastent avec la violence et l'individualisme de la société moderne. Il fallait tout le talent de conteur de Khadra, et la splendeur imagée de sa langue, pour transformer le prosaïsme rebutant de l'univers des clochards en un monde hautement poétique, où l'onirisme surgit derrière les détritus. On l'aura compris, L'Olympe des infortunes est une métaphore qui dénonce avec force la décadence de notre civilisation. Yasmina Khadra se pose en moraliste de notre temps et le constat qu'il livre n'est pas flatteur : les âmes perdues ne sont pascelles que l'on croit. Et l'enfer, lui, n'est jamais où on l'attend.

L'olympe des infortunes
Publisher
JULLIARD
Type
book
Language
French
ISBN-13
9782260018223
ISBN-10
226001822X
Number of Pages
232
Height
20 mm
Widht
132 mm
Lenght
206 mm
Weight
280 g
Format
Book
Editions
Load more

Comments are closed.

Related Posts

An inside look at why middle schoolers are studying French

Pourquoi étudiez-vous le français? Why are you studying French? “The language is pretty” “Macarons” “I love the culture!” “I love that it’s a proper language”…

Read More

The secrets of reading in a foreign language

My best tips for reading in a foreign language A lot of non-French-native visitors come to the French Library and ask me how to start…

Read More

Celebrating le 6e Art with my favorite francophone theater pieces

In my life, theater has often been associated with school. However, it is by studying it and seeing various types of plays that I came…

Read More

Upcoming Events

Thursday, June 27, 2024

Let's clink glasses and have a great time together! In collaboration with the Boston French Community.

Read More
Friday, June 28, 2024

Seeking opportunities to speak French? Join us online for our popular members-only conversation gathering.

Read More
Friday, June 28, 2024

Dans le cadre de la célébration de son dixième anniversaire, Albano Haiti, Inc., en partenariat avec l’Alliance Française de Boston, vous invite à une soirée culturelle au cours de laquelle M. Wilson Décembre présentera l'oeuvre du poète Haitien René Depestre.

Read More