Vous aussi vous souhaitez faire partie de cet élan de partage, mais vous ne savez pas par quoi commencer? Je vous propose une liste d’actions (non exhaustive) à mettre en place tout en respectant la distanciation sociale et sans prise de risque, en fonction de vos envies, moyens et disponibilité.
Partagez vos patisseries
Si vous aimez faire des pâtisseries, n’hésitez pas à multiplier les quantités pour en offrir à votre gentille voisine de palier ou en déposer devant la maison de vos proches, s'ils n’habitent pas trop loin!
Remercier les soignants
Applaudir le personnel soignant comme en France, cela ne coûte rien mais renforce le lien social et permet aussi de décompresser en période de stress! Renseignez-vous sur le site de votre ville ou les groupes Facebook pour savoir si cela a été mis en place dans votre communauté. C’est le cas de la ville de Brookline par exemple qui a applaudi pour la première fois les soignants le vendredi 3 avril à 19h.
Faites le point avec vos voisins
Proposer à vos voisins âgés de leur faire quelques courses. Pas besoin de se voir, glissez un petit mot sous la porte de vos voisins fragiles et laissez leur savoir que tel jour vous irez faire des courses et que vous pouvez leur ramener ce dont ils ont besoin. Pour le règlement, entre les transferts de banque à banque et Venmo, plus besoin d'échanger de l’argent liquide! Dans la même veine, vous pouvez proposer de promener le chien de votre voisin.
Utilisez la technologie pour vous rapprocher des gens
Appeler vos proches. Grâce aux nouvelles technologies (Skype, Zoom, Whatsapp, Houseparty, Netflix Party...), vous pouvez sans vous déplacer partager de bons moments en famille et avec vos amis. N’oubliez pas que parfois un sourire vaut bien des mots…
Soutenez les restaurants locaux
En commandant des plats à emporter ou en achetant des cartes cadeaux! (ex: avec notre partenaire La Voile).
A vos machines à coudre!
Si vous êtes doués en couture et que vous avez le matériel nécessaire, vous pouvez coudre des masques pour le personnel soignant et vos proches. Ils vous en seront reconnaissants.
Vous avez l'âme philanthrope?
Vous pouvez participer aux diverses cagnottes qui ont été mises en place pour apporter des repas chauds au personnel soignant ou aux personnes dans le besoin.
Artistes?
Proposez à vos enfants de faire de jolis dessins/poèmes que vous glisserez sous la porte de vos voisins pour égayer leur journée! Le Centre propose d’ailleurs un concours de dessins pour les enfants et un concours de poèmes pour les adultes, n’hésitez pas à participer!
Vous souhaitez soutenir le Centre?
Vous pouvez devenir membre, participer à nos événements et vous inscrire à nos classes en ligne!
Certaines de ces actions comme promener le chien des voisins n’est valide que si vous êtes jeune et en bonne santé. Aider, c’est bien, mais il ne faut surtout pas vous mettre en danger. N’oubliez pas qu’en période de pandémie “La meilleure façon de sauver des vies, c’est en restant chez vous”.
Que faites-vous (de chez vous) pour votre communauté? Partagez vos idées dans les commentaires et, comme nous disons en anglais, stay healthy !
Clémence Bary-Boloré
Cultural Programs Manager / Office Manager
Clémence has a Master’s degree in Cultural Projects Management. She worked in Paris for several years for theater companies. She likes discovering new cultures, people and places, which is why she crossed the ocean to start a new experience in Boston. She is glad to be part of the French Library to promote French culture and language. In her free time, she enjoys cooking, hiking, kayaking and all forms of art!
Contact