Quel est le point commun entre un écrivain goncourisé et un chef étoilé ?
Le processus créatif, pardi ! Cette association surprenante a été vue au Salon du Livre cette année lors d’une discussion entre, vous l’aurez peut-être deviné, Mathias Enard (Goncourt 2015 pour Boussole) et Anne-Sophie Pic (seule grand chef féminin récompensée par 3 étoiles au Michelin).
Car en effet, cuisine et littérature se nourrissent de rencontres, d’influences, de voyages, d’expérimentation et se peaufinent avec le temps. L’écriture se fait plus sophistiquée, les mets plus raffinés.
Et quant au choix du titre du livre, il n’est pas plus évident que celui d’un plat dans un grand restaurant. C’est l’art, nous expliquent Mathias Enard et Anne-Sophie Pic, de la suggestion. Anne-Sophie Pic fait court dans ses noms de plats, avec une description hyper réaliste, quand d’autres s’adonnent à des élans poétiques.
Ce lien entre littérature et saveurs a été abordé par de nombreuses publications. Certaines mettent en avant la façon dont les auteurs nous racontent, dans leurs oeuvres, les saveurs et les émotions qu'elles procurent. D'autres répondent à notre goût de l'anecdote en nous faisant découvrir les pâtisseries favorites des gens de lettres. Nous vous en proposons une sélection plus bas...
Notre sélection de livres: Cuisine et Littérature
Marie Lalevée
Library Director
Marie studied Library Sciences in France. She is passionate about sharing her sense of French culture, as well as a love of beauty in all forms!